Christofle

Orfèvre parisien

Christofle

Voici notre sélection Christofle issue de la production du célèbre orfèvre parisien.
Retrouvez la sélection en boutiques à Paris 3, Paris 6, en ligne et en livraison chez ARTY DANDY

Boutique Christofle

Achetez en ligne et retirez vos achats Christofle dans nos boutiques et magasins à Paris :

46 rue de Turenne Paris 3 : 09 81 82 28 88

1 rue Furstemberg Paris 6 : 01 43 54 00 36

Christofle orfèvre parisien

Les incontournables objets de design Christofle se retrouvent dans les Select Shops ARTY DANDY

La maison Christofle

L’Art de vivre est bel et bien un Art. Celui de s’inventer un univers, de prendre plaisir à décorer une maison, dresser une table, partager le bon et le beau, cultiver le bonheur de chaque instant. Depuis 1830, Christofle, orfèvre parisien, crée avec élégance et savoir-faire, un art de la table d’exception, des bijoux raffinés et des accessoires de maison. 

La Maison Christofle fait appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles. Les précieux métiers du tournage-repoussage, du planage, de la ciselure, de la gravure, que perpétuent ses Maîtres-Orfèvres et Meilleurs Ouvriers de France, immortalisent les qualités d’élégance et d’excellence de toutes les pièces Christofle. C’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés se transmettant de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle. Véritables «Trésors vivants», les Maîtres-Orfèvres sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire Christofle. 

Les artistes et designers

Depuis l’origine, la maison fondée par Charles Christofle en 1830 a eu à cœur de solliciter les talents et de collaborer avec les artistes. 

Pour Christofle, l’orfèvrerie et la haute-orfèvrerie sont des métiers qui reflètent les mœurs et usages d’une époque en même temps qu’ils doivent être capables de créer des objets intemporels, susceptibles de traverser les siècles. 

Pour réaliser cette ambition, de nombreux artistes et designers ont contribué par leurs talents à créer des collections remarquables, en collaboration avec les orfèvres, les maitres-orfèvres et le studio de création de la maison. Citons Man Ray ou Cocteau bien sûr, mais aussi l’architecte designer avant-gardiste Gio Ponti et des orfèvres modernistes tels que Lino Sabatini ou Christian Fjerdingstad qui ont laissé une forte empreinte dans les créations de la maison au XXème siècle. Citons également un grand nom du design français et international, Andrée Putman, qui a créé pour Christofle la collection Vertigo et la collection Idole. 

Plus récemment, Christofle a associé son nom à celui de designers renommés tels que : Marcel Wanders (collection Jardin d’Eden), le studio Nendo (collection Constellation), Eric Schmitt (collection Céleste) ou encore l’artiste Richard Orlinski (sculptures animalières). 

Pour Christofle, s’entourer des meilleurs talents c’est relever en permanence le défi de la créativité et de l’excellence. 

Charles Christofle, un visionnaire

Charles Christofle fonde la société qui porte son nom en 1830. Bijoutier à l’origine, il achète  les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse en 1842.

Désormais orfèvre, il sublime  articles d’apparat et objets du quotidien : du bijou au couvert, de l’orfèvrerie à la statuaire, des objets décoratifs aux arts de la table.

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, l’argent recouvre de son éclat tout un art de vivre. 

Le bijoutier

Charles Christofle naît à Paris en 1805 dans un milieu de petits industriels spécialisés dans la fabrication de boutons. Seul garçon d’une fratrie de quatre, il entre en apprentissage chez son beau-frère Hughes Calmette, fabricant de bijoux « de province » en cuivre, en 1821. 

10 ans plus tard, il prend la direction de l’affaire et dépose, en 1832, son poinçon de maître à la Garantie de Paris pour « la parure ». Il développe sa fabrique en l’orientant vers le bijou d’exportation en métal précieux. L’année suivante, il épouse Anne Henriette Bouilhet (1919-1839) dont il aura deux enfants une fille Marie Rose (1836-1918) et un fils Paul (1838-1907). 

Les Univers Christofle

Quotidien, exceptionnel, formel ou décontracté, le repas est au cœur du quotidien de chacun et du métier de Christofle.  Les collections de couverts et de services de table Christofle, évoluant au fil des modes et des styles, s’adaptent à notre monde moderne avec élégance, pertinence et éclat. A l’heure où l’art du bien manger est célébré partout dans le monde, Christofle perpétue son savoir-faire en sublimant mets et boissons par une vaisselle raffinée. Les collections de l’orfèvre répondent aux besoins d’un brunch, d’un repas partagé entre amis ou d’un repas de fête, en orfèvrerie ou en acier, en cristal et en porcelaine.

Si aujourd’hui nos repas sont souvent informels et nomades, l’usage de dresser une belle table dans les règles de l’art perdure pour célébrer les évènements familiaux et professionnels. Décomplexé, le repas du XXIème siècle marie matières, modèles et styles différents.  

Les meilleurs restaurants font confiance à Christofle, parce que les professionnels savent que l’orfèvre peut répondre à leurs besoins spécifiques.  Ils savent aussi que leurs créations délicates et raffinées ne seront pleinement appréciées que dans l’écrin d’une belle vaisselle. Que serait l’art de préparer sans l’art de présenter ? 

La devise de la maison « Créer pour être partagé ». 

Oeuf MOOD Party

Quatre ans après la création du MOOD by Christofle devenu une pièce iconique de la Maison, le studio de création Christofle continue de nous inviter à de nouvelles formes de convivialité en déclinant le MOOD autour du thème du partage. De New York à Tokyo en passant par Paris, Londres, Hong-Kong, Shanghai ou Los Angeles, l’art du repas se fait de plus en plus décomplexé et informel. Orfèvre depuis 1830, Christofle tient à rester fidèle à sa tradition d’accompagner les nouveaux usages de son époque en y associant raffinement, chic et élégance. C’est dans cet esprit qu’est né le MOOD Party : un MOOD spécialement conçu pour sublimer tous les moments de partage en famille ou entre amis, qu’ils soient salés ou sucrés, totalement festifs ou joliment décontractés.
Muni de deux anses pour le rendre nomade et agréable à transporter, le plateau rassemble six compartiments en porcelaine de Limoges aux tailles variées, une coupe centrale et une planche de présentation en bois de noyer. Il peut accueillir le MOOD Party qui rassemble un set de 24 couverts spécifiques en métal argenté pour 6 personnes : tartineurs, cuillères à verrine, fourchettes à deux dents, piques à cocktail.
Ce set est beau, décoratif, il fera honneur à votre vaisselle par l’esthétiseme de ses couverts. Les convives seront émerveillés par la décoration de table et découvrirons avec envie ces pièces d’orfèvrerie dees entrées à la cuillère à café, Le Modèle oeuf Mood Party  comprenant des couteaux de table, des petites cuillères, des fourchette de table un service de table qui modernise l’argenterie d’antan.

Christofle Mood Party

Comme le plateau, l’écrin du MOOD Party est réalisé dans cet acier poli-miroir qui magnifie son design en lui donnant cette allure sobre et pure si caractéristique. L’écrin du MOOD Party est orné du blason Christofle. Plateau et MOOD Party peuvent s’utiliser indépendamment. Le MOOD Party est un véritable 2-en-1 qui se combine au gré des occasions pour présenter à la dégustation divers tapas, mezze, mignardises ou macarons… Avec le MOOD Party, Christofle signe une nouvelle fois une création qui s’inscrit dans l’air du temps en apportant caractère et élégance à tous les moments de partage.

En savoir plus sur la maison Christofle

Quels seront vos avis sur les modèles Christofle ?

christofle-oeuf-mood-artydandy

Retrouvez notre sélection de cadeaux d’art contemporain dans notre rubrique Déco

 

 

Summary
Christofle
Article Name
Christofle
Description
Les incontournables objets de design Christofle se retrouvent dans les Select shops ARTY DANDY
Author
Publisher Name
ARTY DANDY
Publisher Logo