Christofle
Orfèvre parisienChristofle
Boutique Christofle
Achetez en ligne et retirez vos achats Christofle dans nos boutiques et magasins à Paris :
46 rue de Turenne Paris 3 : 09 81 82 28 88
1 rue Furstemberg Paris 6 : 01 43 54 00 36
Christofle orfèvre parisien
Les incontournables objets de design Christofle se retrouvent dans les Select Shops ARTY DANDY
La maison Christofle
L’Art de vivre est bel et bien un Art. Celui de s’inventer un univers, de prendre plaisir à décorer une maison, dresser une table, partager le bon et le beau, cultiver le bonheur de chaque instant. Depuis 1830, Christofle, orfèvre parisien, crée avec élégance et savoir-faire, un art de la table d’exception, des bijoux raffinés et des accessoires de maison.
La Maison Christofle fait appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles. Les précieux métiers du tournage-repoussage, du planage, de la ciselure, de la gravure, que perpétuent ses Maîtres-Orfèvres et Meilleurs Ouvriers de France, immortalisent les qualités d’élégance et d’excellence de toutes les pièces Christofle. C’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés se transmettant de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle. Véritables «Trésors vivants», les Maîtres-Orfèvres sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire Christofle.
Les artistes et designers
Depuis l’origine, la maison fondée par Charles Christofle en 1830 a eu à cœur de solliciter les talents et de collaborer avec les artistes.
Pour Christofle, l’orfèvrerie et la haute-orfèvrerie sont des métiers qui reflètent les mœurs et usages d’une époque en même temps qu’ils doivent être capables de créer des objets intemporels, susceptibles de traverser les siècles.
Pour réaliser cette ambition, de nombreux artistes et designers ont contribué par leurs talents à créer des collections remarquables, en collaboration avec les orfèvres, les maitres-orfèvres et le studio de création de la maison. Citons Man Ray ou Cocteau bien sûr, mais aussi l’architecte designer avant-gardiste Gio Ponti et des orfèvres modernistes tels que Lino Sabatini ou Christian Fjerdingstad qui ont laissé une forte empreinte dans les créations de la maison au XXème siècle. Citons également un grand nom du design français et international, Andrée Putman, qui a créé pour Christofle la collection Vertigo et la collection Idole.
Plus récemment, Christofle a associé son nom à celui de designers renommés tels que : Marcel Wanders (collection Jardin d’Eden), le studio Nendo (collection Constellation), Eric Schmitt (collection Céleste) ou encore l’artiste Richard Orlinski (sculptures animalières).
Pour Christofle, s’entourer des meilleurs talents c’est relever en permanence le défi de la créativité et de l’excellence.
Charles Christofle, un visionnaire
Charles Christofle fonde la société qui porte son nom en 1830. Bijoutier à l’origine, il achète les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse en 1842.
Désormais orfèvre, il sublime articles d’apparat et objets du quotidien : du bijou au couvert, de l’orfèvrerie à la statuaire, des objets décoratifs aux arts de la table.
C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, l’argent recouvre de son éclat tout un art de vivre.
Le bijoutier
Charles Christofle naît à Paris en 1805 dans un milieu de petits industriels spécialisés dans la fabrication de boutons. Seul garçon d’une fratrie de quatre, il entre en apprentissage chez son beau-frère Hughes Calmette, fabricant de bijoux « de province » en cuivre, en 1821.
10 ans plus tard, il prend la direction de l’affaire et dépose, en 1832, son poinçon de maître à la Garantie de Paris pour « la parure ». Il développe sa fabrique en l’orientant vers le bijou d’exportation en métal précieux. L’année suivante, il épouse Anne Henriette Bouilhet (1919-1839) dont il aura deux enfants une fille Marie Rose (1836-1918) et un fils Paul (1838-1907).
Les Univers Christofle
Quotidien, exceptionnel, formel ou décontracté, le repas est au cœur du quotidien de chacun et du métier de Christofle. Les collections de couverts et de services de table Christofle, évoluant au fil des modes et des styles, s’adaptent à notre monde moderne avec élégance, pertinence et éclat. A l’heure où l’art du bien manger est célébré partout dans le monde, Christofle perpétue son savoir-faire en sublimant mets et boissons par une vaisselle raffinée. Les collections de l’orfèvre répondent aux besoins d’un brunch, d’un repas partagé entre amis ou d’un repas de fête, en orfèvrerie ou en acier, en cristal et en porcelaine.
Si aujourd’hui nos repas sont souvent informels et nomades, l’usage de dresser une belle table dans les règles de l’art perdure pour célébrer les évènements familiaux et professionnels. Décomplexé, le repas du XXIème siècle marie matières, modèles et styles différents.
Les meilleurs restaurants font confiance à Christofle, parce que les professionnels savent que l’orfèvre peut répondre à leurs besoins spécifiques. Ils savent aussi que leurs créations délicates et raffinées ne seront pleinement appréciées que dans l’écrin d’une belle vaisselle. Que serait l’art de préparer sans l’art de présenter ?
La devise de la maison « Créer pour être partagé ».
Oeuf MOOD Party
Christofle Mood Party
En savoir plus sur la maison Christofle
Quels seront vos avis sur les modèles Christofle ?
Retrouvez notre sélection de cadeaux d’art contemporain dans notre rubrique Déco

