Pantoufle à Pépère

charentaise traditionnelle

Pantoufle à Pépère charentaise traditionnelle typique de la région Charente.

Où acheter en ligne et retirer vos achats Pantoufle à Pépère en boutiques :

46 rue de Turenne Paris 3 :  cliquez pour appeler > 09 81 82 28 88

1 rue Furstemberg Paris 6 :  cliquez pour appeler > 01 43 54 00 36

Boutique en ligne Pantoufle à Pépère

Pantoufle à Pépère charentaise traditionnelle typique de la région Charente.

Pantoufle à Pépère une charentaise traditionnelle typique de la région Charente.

La Pantoufle à Pépère, pantoufle 100% made in France

Hiver 2011. Barbara et Arnaud sont respectivement chef de projet dans la formation et commercial dans le textile. Arnaud a également une boutique de prêt à porter de « mode marine » dans le quartier du Vieux-Lille.

Outre des pulls marins et autres marinières, on y trouve aussi quelques paires de charentaises rayées.

Lassés de proposer toujours les mêmes modèles, et persuadés qu’une offre plus fantaisie doperait les ventes, ils décident de contacter directement le fabriquant de charentaises afin d’élargir l’offre.

Mais le fabriquant en question tarde à répondre, et après de nombreuses relances, finit de guerre lasse par envoyer un carton d’invendus rempli de charentaises à poils : vertes pour les unes, oranges pour les autres !

Prêts à les renvoyer dans un premier temps, Barbara et Arnaud décident finalement de les conserver et les mettre en vitrine, les paires en question pouvant peut-être interpeller la clientèle.

Elles seront finalement presque toutes vendues pendant les fêtes.

Hiver 2012. Désireux de monter un projet qui soit davantage en lien avec leurs centres d’intérêt, le binôme se dit alors qu’aucune marque de chaussons made in France ne se distingue.

Forts de ce constat, ils décident de se lancer : la Pantoufle à Pépère allait voir le jour. Quelques semaines plus tard, Barbara quittait son job pour s’y consacrer pleinement. Arnaud la rejoindrait l’année suivante.

Aujourd’hui, La Pantoufle à Pépère est distribuée dans près de 100 boutiques en France, Belgique, et Pays-Bas. Dans des concept-stores ainsi que des boutiques de prêt-à-porter haut-de-gamme.

La Pantoufle à Pépère a vite rencontré un public très large et varié.

La clientèle est de plus en plus jeune, mais aussi très féminine.

La Pantoufle à Pépère propose une vraie collection mixte avec des charentaises traditionnelles mais également des modèles exclusivement féminins : les Moonwalk (charentaises montantes à lacets) et les Huguette (Boots cocooning).

Un virage important est pris quelques années plus tard, avec le lancement d’un nouveau produit : la casquette, intégralement fabriquée en France avec les mêmes tissus rétros que les charentaises.

Histoire

Au Moyen-Age, les paysans glissaient déjà l’ancêtre de la charentaise dans des sabots pour avoir chaud aux pieds et pour avoir un peu plus de confort.

Puis dans les beaux châteaux français au XVIIème     

Les charentaises apparurent, sous leur forme actuelle, sous le règne de Louis XIV. On les voyait essentiellement dans les belles demeures de la noblesse française. Mais ne vous y méprenez pas : ce ne sont pas les châtelains mais les valets qui avaient les charentaises aux pieds…

En effet leurs maîtres leur demandaient de les revêtir avec un double objectif en tête. Les châtelains ne voulaient pas être dérangés par le bruit des allers et venues des domestiques.

Rien de mieux donc qu’une semelle en feutre qui permettaient des déplacements sans aucun bruit : à cette époque, les charentaises étaient appelées « les silencieuses ». L’autre but recherché était encore moins louable…

Chacun sait que ces belles demeures abritaient des parquets massifs magnifiques qu’il fallait entretenir régulièrement pour qu’ils ne perdent pas leur lustre naturel.

Grâce à leurs passages répétés avec leurs charentaises et leurs semelles en feutre, les valets briquaient les parquets, qui demeuraient brillants toute l’année !

Morale de l’histoire :
A bien y réfléchir : qui étaient les plus malchanceux dans ces grandes demeures difficiles à chauffer ?

Les domestiques avec des charentaises chaudes, légères et confortables… Ou les seigneurs avec leurs chaussures à talons, lourdes et froides ?

Tout sur la Charentaise

Fabrication

La Pantoufle à Pépère c’est une rencontre entre le Nord, région à la tradition textile très ancrée, et la Charente, le lieu de naissance de la pantoufle charentaise. C’est donc à Lille que les collections sont élaborées, et en Charente qu’elles voient le jour.

La confection hautement qualitative de nos charentaises respecte scrupuleusement toutes les étapes de la fabrication traditionnelle cousue-retournée du chausson.

Le sourcing

Lorsque l’hiver se termine, et avec lui les risques de gelées, les moutons de nos campagnes sont tondus.

Cette pratique est totalement indolore pour nos laineux herbivores.

S’ils sont tondus, ce n’est pas pour une question esthétique, mais bien de vie ou de mort.

La fibre de laine du mouton ne cesse jamais de pousser. Des saletés ou encore des parasites s’y accumulent au fil des jours ainsi que de l’humidité et de la moisissure.

Il est donc nécessaire de tondre leur laine au moins une fois par an pour la renouveler et leur assurer une bonne hygiène de vie.

Dans le cas contraire, leur toison deviendrait de plus en plus encombrante, empêchant même les moutons de se déplacer pour se nourrir.

Après la tonte, les animaux se sentent plus légers et ont plus d’énergie.

La laine récoltée est vendue par l’éleveur. Il faut savoir qu’un mouton peut produire 2 à 5 kilos de laine par tonte.

En France, on récolte 12 millions de kg de laine par an. 90% est exporté vers l’Asie, principalement la Chine et l’Inde.

Technique

Les charentaises fabriquées par un atelier charentais, selon la technique ancestrale du “cousu-retourné”.

La touche de La Pantoufle à Pépère est d’avoir réussi à insuffler un design nouveau, parfois extravagant, parfois iconique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les pointures.

Si vous pensiez la Charentaise ringarde, vous n’avez pas rencontré La Pantoufle à Pépère

Initialement fabriquées par La Manufacture Charentaise, les charentaises ont bien failli être une espèce en voie d’extinction !

Heureusement d’anciens salariés ont repris l’affaire pour continuer à faire vivre ce patrimoine et donner naissance à L’atelier Charentaises.

pantoufles-a-pepere-charentaises-pepere-scottish-artydandy

pantoufles-a-pepere-charentaises-pepere-scottish-artydandy

 

Découvrez notre catégorie Chaussures 

ARTY DANDY est un revendeur officiel de la marque La Pantoufle à Pépère

Summary
Pantoufle à Pépère
Article Name
Pantoufle à Pépère
Description
Aujourd'hui, La Pantoufle à Pépère est distribuée dans près de 100 boutiques en France, Belgique, et Pays-Bas. Dans des concept-stores ainsi que des boutiques de prêt-à-porter haut-de-gamme.
Author
Publisher Name
ARTY DANDY
Publisher Logo